mardi 8 mai 2012

10Konekt vs MIXoLIVe - 10KoLIVe (ca424- Clinical Archives) 2011



10 Kolive est un projet crée par l'association de Mixolive, projet expérimental basé sur les effets et loop de guitares (je vous laisse juger la musique par vous même ici) et de 10Konekt, duo français également, formé par Jean Christophe Cochard et Cyril Alexandre. Leur spécialité, c'est le circuit bending, à savoir le court-circuitage de petits instruments électroniques. Le duo s'est plutôt spécialisé dans le jouet pour enfant, à l'image de leur album Tears Of Toys parut en juin 2010 sur Pavillon36 Recordings.

10Kolive a quand à lui vu le jour sur le netlabel indépendant Clinical Archives il y a un peu plus d'un an.
Pour la petite histoire, la pochette fait directement référence aux 4 pistes constituant l'album. Chaque track, à travers son code hexadécimal, correspond à la bande de couleur de la jaquette.
La production est légèrement différente de ce que 10konekt a pu nous montrer auparavant, du simple fait que la guitare est bien plus présente, certainement la touche de Mixolive.

L'album se divise donc en quatre phases, dont chacune est le fruit d'une libre improvisation. Nous avons donc affaire ici a un pur travail de recherches sonores, duquelles bien entendu on ne peut pas tout apprécier de A à Z, mais ce qui est important c'est cette franchise auquelle on nous confronte. Tout nous est montré, toutes les expérimentations, puisque c'est de là que vient la création. Cela participe au final à montrer toute l'authenticité de cette musique. Je pense que celle-ci doit par ailleurs prendre tout sa force en live, pour comprendre le processus d'improvisation plus en détail.

Les morceaux se veulent progressifs, imprévisibles et souvent même surprenants. Le noise abrupt et métallique vient parfois se mêler à de belles mélodies de cordes qui forment un duo assez intéressant, à l'image de la piste d'ouverture, #ff1017, qui après plus de 6 minutes d'introduction, enclenche sa guitare qui va venir accompagner un circuit bending caractériel.
On retrouve une séquence similaire (dans le fond) à la fin de la dernière piste, #d40f2f, avec un noise puissant et complètement déchaîné, rongé par une ligne de guitare qui tourne en boucle, comme un vampire rongé par le soleil (ou un Superman bouffé par la kryptonite c'est vous qui voyez). À écouter sans ménagement!

Have Faith!

Téléchargement gratuit ici, et Myspace de 10konekt ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire