vendredi 27 avril 2012

And if God? -Plants and trees (Concrete Curving Records- CCCV016) 2009



Concrete Curving Records est un petit label associatif basé à Nantes. Malheureusement, plus aucune nouvelles depuis décembre dernier, plus aucun signe de vie...
Bref, le label se veut assez ouvert, même si le post-rock (oui, ça change!) et les musiques expérimentales sont plutôt récurrentes.

L'album dont nous allons parler est sorti en 2009, c'est le 3ème produit par And if God?, projet à propos duquel je n'ai trouvé au final presque aucune informations!
Je lance donc l'écoute sans réellement savoir à quoi m'attendre, le disque est assez court (18 minutes) mais bien produit.

Celui-ci s'ouvre sur une piste ambient assez intriguante, faite de grésillement et de voix lointaines. C'est finalement avec le ton mélancolique de la deuxième piste que l'album se plonge dans son propre univers. Le field recording (ou devrais-je dire urban recording?) est complété de sons stridents (je préviens d'avance, ça fait mal aux tympans...) qui viennent agrémenter une beat breaké aux ascendants abstract hip-hop. On sentirai presque une tension contenue, une sorte de cocotte minute prête à exploser.

L'album oscille entre ambiances paisibles, qui poussent à l'introspection et à la réflexion, avec des pistes telles que la très groovy Focus, ou Height qui clôture ce Plant and Trees, et des séquences beaucoup plus intenses comme en témoigne le puissant Land qui délivre un post-rock (post?) nerveux, lourd et extrêmement percutant, ainsi que le magnifique titre éponyme, aux sonorités très nord-américaines.
Ce sont ces deux forces là qui se côtoient, qui jouent ensemble, et se complètent.

L'album vaut la peine de s'y intéresser, car à travers ces quelques minutes d'écoute, le 7 titres parvient à poser son univers, et surtout à nous surprendre.

Tracklist et téléchargement ici. Concernant le label, au vu de la fréquence des sorties, je pense (et j'espère!) que l'on verra rapidement de nouvelles productions!


Et au passage, pour tout les amateurs d'ambient épurée, je vous conseille le premier LP de MElt, sorti chez CCCV également. (ici)

Have Faith!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire