vendredi 11 novembre 2011

Xircus – Reality Bites EP (TRAPEZ 117)



Petit détour aujourd'hui du côté de la sous-division Trapez du label allemand Traum Schallpatten, afin de revenir sur l'EP Reality Bites sorti en février 2011, produit par le duo Xircus constitué de Max Cooper et Jeet.
L'EP est composé de 3 tracks originales et de 2 remixes fournis par le duo Deepgroove et par l'argentin Ronan Portela.

Le 5 titres s'ouvre sur Rolf Harris, une piste techno minimale dans laquelle le beat prend une place de premier ordre. Celui-ci est riche, fait de petits cliquetis qui alimentent la rythmique.Une ligne de basse sourde et groovy s'ajoute en compagnie d'une multitude de samples très bien calibrés. On a même droit à quelques apartés presque expérimentales, faites de grincements très étranges qui me rappellent certaines productions d'Amon Tobin...
Quelques respirations samplées sont ajoutées en fin de piste, elles ont ici une place peu importante, elles restent discrète.
On enchaine avec Hyperventilation, dans lequel ce principe de respirations samplées est réutilisé, mais fait ici parti intégrante du morceau. Tout commence sur un simple kick et sur une ligne de basse courte. Ce même kick s'alourdit peu à peu, laisse se déployer la batterie doucement. Les respirations sont stressées mais encore maîtrisées. Le beat est installé totalement, et apparait bien plus sec que dans la première track. On est ici dans une production bien plus minimaliste. La respiration s'accélère petit à petit, la panique se fait sentir, la basse devient grasse, on a droit à un drop très efficace! Le track ne part pas pour autant dans un bruit gratuit, elle retombe, cette fois-ci accompagnée d'un tome très froid, qui résonne et qui amplifie cette atmosphère oppressante. En fin de piste, les respirations sont coupées, on se retrouve comme asphyxiés. La crise de paranoïa est passé, on reprend notre souffle. Un morceau perturbant mais terriblement efficace! (encore mieux écouté avec le clip ci-dessous)

Desydration est une track plus tech/house, dans lequel les deux compères se sont essayés à sampler des écoulements d'eau... idée assez originale! Ces litres de liquide sont un véritable coupe-soif je vous préviens d'emblée...

Pour finir, les deux remixes très axés tech/house également apportent un peu plus de puissance à l'EP, sont moins originiaux mais s'inscrivent très bien dans le délire de celui-ci, avec des samples et des beats bien travaillés.

A écouter surtout pour les 3 pistes originales!

Have Faith :)







Xircus-Rolf Harris(Ronan Portela remix)

05-xircus-rolf harris (ronan portela remix) by Have Faith In Sound

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire