mercredi 9 novembre 2011

Carbon Based Lifeforms- Hydroponic Garden (Ultimae Records – inre 009)



Cette fois-ci c'est en Suède que nous irons voyager, afin de découvrir le duo
Carbon Based Lifeforms, projet crée par Johannes Hedberg et Daniel Ringstrӧm en 1996.
Leur album Hydroponic Garden (aucun lien avec le roi Heenok) est parut en 2003 sur le label français Ultimae Records.
C'est un groupe que j'ai connu par hasard il y a quelques jours via le morceau Inertia, placé en introduction d'un mix dark-dubstep. Ça annonce la couleur...

C'est donc un album ambient auquel nous avons affaire, nous nous en rendons compte dès la première piste, Central Plains, long morceau d'introduction aux nappes froides, sombres, et aux basses résonnantes qui nous plongent d'emblée dans l'ambiance de cette album. Le TR-303 est de la partie et vient contrebalancer les nappes en apportant une texture acid à la track, mais très subtilement. Le beat se veut lent, et ne se lance qu'aux 3/4 de la piste, avec un kick qui semble créer une déflagration à chaque impact, donnant une certaine lourdeur à cette rythmique.
Les deux morceaux suivants apparaissent moins lugubre que l'introduction. Mos 6581 est une balade cosmique extrêmement agréable, faite de nappes subtiles ponctuées de différents samples ( voix de femme, sirènes de police) qui font parfois irruption dans les 7 minutes du morceau. Le beat est là, mais laisse la vedette aux superbes nappes qui cohabitent parfaitement entre-elles.
Vient ensuite Silent Running, toujours avec un sens de la mélodie très maîtrisé. On est carrément hypnotisés par les quelques notes composant la ligne de synthé. La basse est sourde, étourdissante.

Neurotransmitter démarre sur une voix française samplée qui apporte une étrange impression familière. C'est assez dérangeant...L'ambiance est toujours très aérienne, le ton se veut spatial. Une ligne acid fait doucement son entrée dans la piste. Le beat s'installe, les nappes de fond sont sublimes de part la mélancolie qu'elles dégagent, l'une des meilleures track de l'album! La morceau éponyme est plus progressif, bien plus long, apporte un vent de fraîcheur au disque.

Le beat est parfois superflue et laisse toute la paroles aux nappes et autres samples, c'est le cas des 3 dernières pistes et de Exosphere, l'une des plus aérienne et étrange de l'album(on se rapproche plus de la science fiction).
Le meilleur pour la fin, Comsat, incontestablement la track la plus intense de l'album. Une ambiance bien plus sombre et glaciale qu'auparavant. La basse gronde par dessus des synthétiseurs amplis de mélancolie. L'atmosphère en devient étouffante, oppressante. Dans la dernière partie, le TB-303 prend le relais, toujours accompagné de cette effroyable basse qui vous glace le sang à chacune de ses apparitions. La ligne acid est tout d'abord discrète, puis va peu à peu être tiraillée pour laisser s'envoler quelques notes bien plus aiguës qui vous prennent aux tripes.

Un album au final ultra-maîtrisé qui témoigne du talent presque mathématique qu'ont ces deux suédois de pondre des titres aussi prenants. À écouter d'une seule traite, au casque, allongé, en chill-out!

Have Faith :)

    Tracklist complète 


   01-Central Plains
   02- Tensor
   03-Mos 6581
    04-Silent Running
    05- Neurotransmitter
    06-Hydroponic Garden
   07-Exosphere
  08-Comsat
   09-Epicentre(First Movement)
    10-Artificial Island
     11-Refraction 1.33


Carbon Based Lifeforms-Neurotransmitter

05-Carbon Based Lifeforms-Neurotransmitter by Have Faith In Sound



Carbon Based Lifeforms-Comsat

08.Carbon Based Lifeforms-Comsat by Have Faith In Sound

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire