dimanche 16 octobre 2011

Jori Hulkkonen- S.W.O.T EP (Turbo Recordings 091)




Petit détour en Finlande! Aujourd'hui nous parlerons de Jori Hukkonen, grand amoureux de la techno, surtout connu pour ses sorties d'album sous le label F Communications ( monté par Laurent Garnier).L'EP S.W.O.T est ici signé sur le label canadien Turbo Recordings! Composée de 4 tracks originales, aucun remix, cette release techno minimaliste est de très bonne qualité et montre bien que même 15 ans après ses débuts, le producteur sait toujours autant nous surprendre!

Première dans la tracklist, Strenghts, une techno assez froide avec des nappes de synthé lointaines, qui se rapprochent discrètement.Les éléments s'installent lentement, cette techno est également assez progressive.
La batterie prend de l'ampleur, devient plus agressive et puissante, c'est froid mais plutôt dansant..à l'image de nombreuses sortis chez Turbo (comme Sei A par exemple). Au final on se laisse porter par la mélodie qui nous accompagne pendant toute la track.

Weaknesses, bien plus planante, avec une introduction tout en percussions.La mélodie vient s'intégrer en fondu, tout doucement.Elle monte peu à peu en intensité, elle est pour celà doublée d'une deuxième nappe, plus mise en avant que la première. Cette piste là est moins sombre, les sonorités sont presque obsédantes. La mélodie tourne, tourne, tourne...L'hypnose prend fin, la track redescend tranquillement, et la mélodie a disparue(ou presque).

Vient alors Opportunities, dès les premières secondes on sent que c'est une track qui va bouger, c'est bien plus dansant (on notera la capacité que Hulkkonen a de pondre des batteries aussi efficaces!). L'introduction nous parait plus joyeuse,on pense alors se diriger vers une musique plus souriante et surtout moins glaciale...
Et bien non! la track prend subitement un virage à 90° pour nous plonger dans une ambiance acid techno bien plus lourde et nerveuse, c'est très bon! L'ambiance d'introduction est complètement délaissée pour laisser place aux basses acides.Au final c'est une track puissante, inquiétante,entraînante.On bouge sans même s'en rendre compte.La meilleure des 4 pistes.

L'EP finit sur une note plus minimaliste, on oublie les nappes aériennes du reste de ce 4 titres pour se concentrer sur une production ultra techno. C'est sec, très rythmé, avec une basse monotone qui vient porter main forte à la batterie (elle rappelle étrangement Calcium de Strip Steve et Das Glow...). Pas de mélodie ici, le but est de faire bouger, et ça marche!

Have Faith :)


Jori Hulkkonen-Opportunities


04-Jori Hulkkonen - Opportunities by Have Faith In Sound


                                                               Clip de Weaknesses

                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire